VINEUIL

Construction de 44 logements, dont 34 pour seniors, une salle multi-usages, jardins et stationnements

 

H&E PROFIL A / THPE-ENR

 

LOCALISATION : Vineuil, secteur les Remondées (41)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Jacques Gabriel, I3F, Ville de Vineuil

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Babled Nouvet Reynaud Architectes (BNR Architectes), ECOTECH BET, Capet, AEU

 

MISSION : Base loi MOP 

 

SURFACE :

Surface habitable : 3200 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

Coût total: 4 640 000 € HT

 

DENSITÉ SANS PROMISCUITÉ POUR UN HABITAT GROUPÉ FAVORISANT LA MISE EN ŒUVRE DU BOIS

Étroites et longilignes silhouettes postées à égales distances les unes des autres, les volumes habités contenus dans le profil de toiture à deux pans ne génèrent pas de concentration excessive, mais ménagent des intervalles au sein desquels espaces publics et collectifs sont se peupler de nouveaux usages.

 

Réponse aux vues dégagées sur le grand paysage vers les berges de la Loire, le projet installe le système de voierie et les crêtes des différents bâtiments dans le sens Nord/Sud, en affirmant leur similitude de proportion et d’échelle avec l’habitat individuel voisin, dont ils constituent un prolongement et une déclinaison innovante.

Ce programme mixte (social et séniors individuels) propose des typologies aux surfaces et aux équipements adaptés, tout comme une nouvelle forme de sociabilité, de relations de proximité, de partage du quotidien. La mixité et la répartition des programmes adoptées dans notre proposition visent à permettre les échanges entre les différentes populations, avec comme point de convergence l’espace public, bordé par la salle multi-usages.

 

Les logements (aux accès individualisés) sont regroupés au sein d’édifices en R+1 autour desquels se dessinent des clos où se partagent des espaces de stationnements, des jardins privatifs et des jardins collectifs.

 

Au contact de cet environnement, entre ville et campagne, le choix du matériau principal pour l’extérieur des bâtiments s’est porté sur un bardage bois ajouré se prolongeant jusqu’en toiture.