SATOLAS ET BONCE 

Construction d'une École élémentaire de 6 classes et d'un logement de fonction

 

 

LOCALISATION : Satolas et Bonce (38)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Satolas et Bonce

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Babled Nouvet Reynaud Architectes (BNR Architectes), Forgue, Batiserf, Thermibel

 

MISSION : Base loi MOP + EXE + OPC

 

SURFACE :

SHON : 1 750 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

 1 113 000 € HT

 

UNE HARMONIE D’ÉCHELLE ENTRE LE GYMNASE, LA MAIRIE ET L’ÉCOLE

 

La conception de ce groupe scolaire repose sur un double projet.
« Le projet extérieur » : aux côtés du gymnase et de l’école maternelle existant, l’implantation d’un troisième et nouvel équipement au sommet du parcours montant depuis la mairie, induit un nouvel équilibre qui s’apparente à une situation urbaine.

Les trois bâtiments se répondent alors et trois grands espaces libres se dessinent distinctement (Le carrefour et le parvis piétonnier, le parc de stationnement, la cour d’école). Le bâtiment proprement dit, constitue le fond d’une perspective dont le premier plan est animé par le rythme des structures légères de la galerie couverte et la transparence mouvante des plantations de la cour arborée. Chaque édifice conserve ainsi l’autonomie que lui vaut la spécificité de son programme, tandis qu’une harmonie d’échelle se profile dans les rapports d’éloignement des différents éléments volumétriques.

 

« Le projet intérieur » : Qualifier les différents temps de la pédagogie implique de conférer à chaque lieu spécifique, une ambiance différenciée ; les parcours, les liaisons entre les diverses salles, leurs formes et leurs volumétries sont constituées en interrogeant le «caractère» des lieux, leurs qualités spatiales, leurs qualités de lumière et les vues dont ils disposent.

Ainsi, les salles de classe, orientées Sud-Est, jouissent de la profondeur de la cour de récréation qui constitue un filtre par rapport aux nuisances de la voie. Au Nord-Ouest, en limite de la future voie de desserte, les « jardins botaniques » constituent, pour les ateliers et la bibliothèque, un prolongement et un premier plan naturel et domestiqué.