ROMAINVILLE

Étude urbaine pour la reconversion du site du Simply Market 

                    

 Superficie : 1,4 ha

 

Calendrier :

PHASE ÉTUDE DE FAISABILITÉ 2010

 

Maîtrise d’ouvrage : CITANIA / IMMOCHAN

Maîtrise d’œuvre : THIBAUD BABLED BNR

 

Type de mission : ÉTUDE DE FAISABILITÉ

 

 

UN TISSU D’ÎLOTS LONGILIGNES

 

Le site du Simply Market se situe à l’articulation de trois quartiers du Bas-Pays de Romainville, la cité Marcel Cachin, le centre-ville et le quartier des Grands Champs. Son emplacement stratégique est caractérisé par sa forte visibilité et une bonne accessibilité.

Le tissu urbain dans lequel se trouve le site est un tissu de faible densité, principalement résidentiel. Du logement individuel, de petits collectifs et quelques grandes silhouettes d’habitat collectif moderne côtoient quelques entrepôts et activités artisanales. Le développement des transports en commun reliant Romainville à Paris, la rénovation via l’ANRU de la cité Marcel Cachin et la proximité avec le centre-ville font de ce site un endroit propice à la mutation.

La structure urbaine du Bas-Pays de Romainville est très caractéristique. Son tissu maraîcher se retrouve dans des parcelles longilignes disposées parallèlement pour former des îlots entrecoupés de sentes. Cette spécificité propre à Romainville confère aux espaces urbains des morphologies et des typologies originales.

Les îlots présentent des discontinuités marquées, sources de démultiplication des perceptions et d’un assemblage subtil entre les édifices et les espaces libres attenants.

Les îlots ne présentent pas d’alignement homogène, de limite franche : ils restent poreux avec une forte présence végétale et de longues perspectives le long des sentes.