PARIS XX -  RUE DES ORTEAUX

Construction de 22 logements sociaux, commerces et stationnements

 

PLAN CLIMAT DE LA VILLE DE PARIS / H&E PROFIL A 

BBC 

 

LOCALISATION : Paris, rue des Orteaux XX (75)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : SIEMP 

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Babled Nouvet Reynaud Architectes (BNR Architectes), SNC Lavalin, RFR éléments

 

MISSION : Base loi MOP

 

SURFACE :

Surface hors oeuvre nette : 1 760 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

3 200 000 euros HT

DES FAÇADES MENUISÉES, FACETTES D’UN GRAND PARAVENT EN CŒUR L’ÎLOT

 

La situation urbaine, prise entre l’ambiance d’un cœur d’îlot et l’animation hétérogène d’un carrefour faubourien, nous ont suggéré les principales configurations du projet. L’angle de la rue de la Réunion et de la rue des Orteaux est à l’image des paysages populaire parisiens, de leur complexité. Une diversité d’expressions architecturales s’y rencontre issues des 4 rues. L’architecture que nous proposons veut participer à cette animation urbaine générale. Sa présence s’y manifesterait par des façades changeantes au gré des usagers, par les mouvements des fenêtres, des stores, par la diversité colorée provenant des arrière-plans domestiques. L’expression ainsi produite affiche alors une certaine évidence : simple expression de sa construction, doublée du jeu des proportions ajustées aux immeubles voisins, puis la qualité précise de l’enveloppe en double peau, ses matériaux : menuiseries aluminium cuivré au premier plan, bois brut naturel protégé au second.

 

Ce caractère hybride se manifeste en approchant d’avantage jusqu’à emprunter le passage intérieur de la cour ; la perception change encore et évoque alors la présence toute proche du cœur d’îlot :

  • Un mur végétalisé marque l’entrée et annonce les cours-jardins

  • La succession décroissante des volumes, leurs facettes, le rythme et la légèreté des menuiseries suspendues au-dessus du jardin suggèrent la proximité des façades d’ateliers.

Ainsi dans l’intervalle de plusieurs corps de bâtiments s’ouvre un lieu plus privé, une courée-jardin domestique tournée vers le cœur d’îlot.