PARIS MASSENA 

60 logements THPE et commerces

ZAC Masséna

 

 

LOCALISATION : Paris XIII, ZAC Masséna (75)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : SIEMP, SEMAPA 

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Babled Nouvet Reynaud Architectes (BNR Architectes), EVP, ECOTECH BET, SIB

 

SURFACE :

SHON: 4540 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

 8 150 000 € HT

CALENDRIER :

Concours 2007

 

 

 

Le type même de cette parcelle, parcelle-îlot caractérisée par sa forme en proue et la déclivité de son terrain d’assise, confère une importance toute particulière à l’expression volumétrique de la construction.

Pour se saisir pleinement de cette situation, nous avons privilégié un jeu de renvoi entre 3 volumes distincts, aux équarrissages très effilés. Chaque volume est prismatique, constitué de plusieurs facettes qui parfois se frôlent d’un corps de bâtiment à l’autre et créent alors un rapport précisément calibré et tendu entre eux. Selon les angles de vue, certaines facettes disparaissent et créent alors l’illusion de bâtiments aux dimensions plus réduites qu’elles ne sont réellement.

Par ces dispositions volumétriques, ce nouvel ensemble produit divers échos avec les constructions voisines existantes et futures, et avec la situation urbaine alentour : 

- Les effets de proue sont ainsi multipliés et ouvrent des cadrages précis vers l’est et vers l’ouest.

- Les plis des corps de bâtiment agissent ici et là diversement : sur la voie nouvelle, ils répondent aux plans de façades des futurs îlots voisins et dessinent ainsi l’amplitude accrue de l’espace public (« un vide urbain partagé ») ; tandis que, depuis la rue du Chevaleret, ils accompagnent le fractionnement des volumes et ouvrent une vue centrale vers le quartier haut.