MAINVILLIERS

Restructuration et extension du collège et lycée EREA de Mainvilliers ainsi que des internats

Construction d'un gymnase

 

LOCALISATION : Mainvilliers (45)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Région Centre

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Babled Nouvet Reynaud Architectes (BNR Architectes), ECOTECH BET, EVP, SIB, ATPI

 

MISSION : Base loi MOP

 

SURFACE :

SHON : 3722 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

 4 200 000 € HT

CALENDRIER :

Concours 2007

 

 

UN BÂTIMENT COMPACT, VOLUME SIMPLE SERTI D’UNE STRUCTURE VERTICALE EXTERNE 

 

Le nouvel édifice, par sa position centrale dans cette partie du site et par son rôle clef dans le système général de desserte des différentes entités, est plus qu’un bâtiment parmi d’autres : il articule tout un ensemble d’éléments et de cheminements, tant intérieurs qu’extérieurs.

C’est pourquoi nous l’avons conçu comme un volume simple serti d’une structure verticale externe qui participe à la lecture unitaire de l’ensemble, malgré la diversité des programmes contenus.

Ce dispositif propose une mise en œuvre élémentaire, caractérisée par l’effet rythmique de cette exostructure, à épaisseur et géométrie variables, afin d’intégrer diverses fonctionnalités sous un même dessin général :

- Ainsi, apparaissent les brise-soleils à l’est et à l’ouest, ou encore les supports des débords de toits qui protègent les façades de bois brut.

- Ainsi s’ouvrent, depuis la cour, les arcades conduisant vers l’accès principal ou vers l’entrée indépendante du gymnase, vers le stade ou vers les ateliers.

- Ainsi encore, à l’étage, cette même structure devient support des galeries qui, largement vitrées, proposent une vue générale sur le cam¬pus et donnent une parfaite lisibilité de son organisation.

La structure porteuse du bâtiment est constituée de poteaux doubles de charpente métallique.

Ce mode constructif, ainsi que celui des façades décrit ci-dessous, appartient à cette catégorie dite « filière sèche » qui présente ici en site occupé, l’avantage de sa préfabrication et donc d’un chantier à faible nuisance.