LENS

Réalisation de 125 logements sociaux, jardins et traitement des espaces extérieurs 

CITE DU 12/14

 

H&E PROFIL A / 3 PASSIVHAUS / BBC

 

LOCALISATION : Lens (62)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : MAISON&CITÉ, Sginorpa

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Thibaud Babled Architectes Urbanistes, Rémi Algis Paysagiste, SIBAT BET

 

MISSION : Base loi MOP

 

SURFACE :

Surface Habitable Logements: 9 095 m²

Surface Aménagement: 17 348 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

Coût total: 12 600 000 € HT

UN DISPOSITIF DE LIAISONS TRANSVERSALES 

 

Le site d’intervention proposé à notre réflexion trouve ses limites au contact de deux voies de faubourgs pré-existantes. L’ordonnancement associant deux écoles et une église se déploie entre ces deux anciens tracés faubouriens. Le parti d’aménagement réaffirme cette hiérarchie en proposant un dispositif de nouvelles liaisons transversales tendues entre ces deux axes faubouriens.

Cet ensemble de liaisons transversales organise une nouvelle capillarité piétonne, une armature homogène autour de laquelle s’effectue la densification du site. La découverte de ces nouveaux itinéraires propose au relais des dessertes constituées par les rues Cook et Chaplain une nouveau scénario d’approche des logements que sont les chemins jardinés destinés uniquement à la desserte locale.

Le long des rues, c’est une bordure discontinue d’édifices prenant la forme de petits plots en brique qui se déploie. Regroupant à chaque fois deux logements orientés plein sud, ces édifices adoptent un positionnement en quinconce. Premier front minéral perçu depuis les rues, ces édifices s’inscrivent dans le vocabulaire traditionnel des cités ouvrières. Dans la profondeur, des lignes bâties se proposent en accompagnement des itinéraires piétons transversaux : ici l’ossature bois se subsitue à la filière traditionnelle de la maçonnerie. 

Le programme de logements collectifs renvoie pour sa part à une autre échelle de lecture du site. L’horizontalité, caractéristique majeure des cités ouvrières d’Euralens, est en effet ponctuée ça et là de repères perceptibles de loin en loin.