NANTES ESMA

Construction de l'École supérieur des métiers artistiques (ESMA) et sa résidence étudiante de 135 logements

 

BBC

 

LOCALISATION : Nantes (44)

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : ENKI

 

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :

Babled Nouvet Reynaud Architectes (BNR Architectes), EVP, Azeco, Batiss, Helys, Itac, Capet, Bethem, Qualiconsult

 

MISSION : Base loi LOP + EXE

 

SURFACE :

SHON : 5 715 m²

 

COÛT PREVISIONNEL :

Coût total : 8 225 000 € HT

ECOLE DE CINÉMA ESMA

 

Située à l’extrémité ouest de l’Île de Nantes, en lisière du parc des Chantiers, la construction est édifiée selon le cahier de recommandations architecturales et urbaines de l’ile de Nantes :

  • Un socle de 6m de hauteur et un niveau en « rez-de-socle » contient le programme de l’école d’art.

  • Une terrasse accessible s’ouvre face au Parc des Chantiers, sur le flanc ouest de la construction. La cafeteria et la bibliothèque de l’école donnent de plain-pied sur cette terrasse. Les localisations respectives des grands éléments du programme (studio, terrasse, patio) contribuent à l’inscription générale du bâtiment dans son contexte immédiat.

 

Le Studio : la présence du studio, au cœur du bâtiment, se manifeste par une grande ouverture vitrée en RDC vers la Prairie au Duc.

 

Du parc à la terrasses, parcours du Visiteur : un enchainement est créé entre le patio d’entrée de l’école en rez-de-chaussée et la terrasse située sur le socle : la double hauteur du hall principal ponctue le parcours vers le grand escalier dérobé qui mène à la positon de belvédère offerte par la terrasse. La terrasse constitue le prolongement extérieur de l’espace de la cafétéria et de la bibliothèque tout comme le principal lieu de convergence et de partage pour les étudiants.

 

La résidence étudiante s’installe en hauteur, sur huit niveaux successifs, multi orientés. Réparties selon la grille rationnelle et vibrante de la façade, les chambres bénéficient ainsi de vues dégagées vers l’estuaire de la Loire et les divers horizons nantais.

Ce volume marque l’angle de la parcelle et des emprises publiques adjacentes.