PARIS BATIGNOLLES

Construction d'un CHRS, d'une maison de santé de 80 logements collectifs, 150 logements étudiants et des commerces

 

H&E PROFIL A / BBC EFFINERGIE / PLAN CLIMAT DE LA VILLE DE PARIS 

 

LOCALISATION : Avenue de la Porte de Clichy, Paris XVII

 

MAITRISE D'OUVRAGE : RIVP

 

EQUIPE DE MAITRISE D'OEUVRE : Thibaud Babled Architecte Urbaniste , Ignacio Prego Architectures (mandataires)

 

MISSION : Complète base loi MOP

 

LABEL : H&E profil A, Effinergie, Plan climat ville de Paris

 

SURFACE : 11 500 m² SDP

 

Le lot N1 constitue l’une des principales portes d’entrée à la nouvelle polarité métropolitaine que constitue la ZAC Clchy Batignolles, à équidistance de ses deux principaux « monuments », le Parc Martin Luther King et le futur Palais de Justice de Paris.

 

L’axe des avenues de Clichy et de sa Porte forme un tracé décisif que l’architecture des lots N1 et N2 se doit d’accompagner : pour renforcer le lien intercommunal, franchir l’espace jusqu’alors indécis entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique.et ici réunir Paris et sa voisine Clichy.

Outre l’idée essentielle de constituer un front tenu et homogène le long de l’avenue de Clichy, face à l’émergence du palais de justice, et e, soutien du lien nécessaire entre Paris et Clichy, le projet propose ici une organisation volumétrique poreuse et perméable, découpée et rythmée par l’alternance de césures hautes et basses. Posé sur la puissante infrastructure de la nouvelle station de métro, l’ensemble des programmes s’y articule par le biais d’un soubassement homogène. L’amplitude particulière de ce registre de rez-de-chaussée répond à la situation de nouvelle centralité métropolitaine qui place ce segment d’avenue entre deux lignes de métro et le nouveau palais de justice, rien de moins…

 

Le projet propose une juxtapposition des programmes dont l’imbrication est limitée à la superposition de la Maison de Santé avec partie de la Résidence Etudiante. Les autres programmes sont eux parfaitement indépendants et partage une simple mitoyenneté : En partie courante, la profondeur limitée du bâtiment est mise à profit pour donner aux logements familiaux une qualité systématique, celle du « Tout Traversant », offrant à toutes les typologies la double orientation. Aux extrémités de l’îlot, ce sont donc les résidences qui profitent des situations de proue et de leurs multiples orientations.