Après 15 années de conceptions partagées au sein de BNR (Babled Nouvet Reynaud Architectes), et quelques belles aventures nous ayant permis de sillonner Europe et Hexagone, j’ai choisi en 2011 de prolonger ce parcours commun en créant Thibaud Babled Architectes Urbanistes.

 

L’orientation, si elle s’accompagne toujours d’un travail en équipe, se fait aujourd’hui naturellement plus personnelle, se teinte d’expériences plus intimes.

 

Formé dans le creuset vénitien de l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia, sous l’œil attentif et critique des grandes figures de l’école (M. Tafuri, V. Gregotti, B. Secchi, A. Rossi de retour), je me remémore de façon toujours aussi vivace l’inoubliable ancrage que cette période de formation m’a donné vis-à-vis des plaisirs de la ville et de leurs enjeux urbains.

 

Passionné par l’idée de participer à une édification plus ample que celle que nos propres œuvres pourraient par mégarde circonscrire, il va de soi qu’à travers la pratique des multiples échelles du projet, je cherche une résonnance urbaine, acceptant l’harmonie ou les heurts que la ville et ses territoires composites nous proposent.

 

Constatant comme beaucoup l’inadaptation des missions toujours plus partielles qui nous sont confiées au gré des découpages opérationnels, je m’efforce aujourd’hui d’orienter le travail de l’agence vers des projets qui tirent leur énergie et leur légitimité des situations spécifiques qui forment leur milieu.

 

 

 

 

Les impulsions géographiques ou urbaines, les conditions économiques et programmatiques, les négociations ouvertes avec les multiples acteurs du   projet, l’attention aux équilibres environnementaux, l’obsession pour une mise en œuvre juste, économe et pérenne, sont les bonnes fées contribuant à la genèse du projet.

 

Ce qui n’exclut en rien la dimension conceptuelle de même que l’étrangeté et la singularité que chaque édifice porte en lui de façon irréductible. Proportion, rapport au sol, élancement et masse, identité spatiale, matière domestiquée, sont autant de chemins menant à la connaissance de la forme, connaissance qui se partage, qui s’explique et se transmet pour que l’architecture soit aussi une forme de connaissance.

 

La démarche de l’agence trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères. Cette pratique menant à de constants allers retours entre mise en œuvre concrète et réflexion stratégique sur la ville et ses transformations, a été reconnue en diverses occasions : Lauréat d’Europan 3, mention au Prix de la 1e œuvre du Moniteur 2002, lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007 témoignent du spectre complet des champs d’investigation de l’agence.

 

Installée à Paris et disposant d’une antenne régionale à Bayonne, l’agence intervient dans le champs du logement, des équipements éducatifs et culturels comme dans celui du projet urbain et de l’aménagement.

 

Organisée en sarl d’architecture, Thibaud Babled Architectes Urbanistes forme enfin avec des partenaires fidèles des équipes complices et innovantes, tendues vers l’objectif d’une optimisation des enjeux environnementaux.

 

 

2006 

"Pour un urbanisme durable - Densifier la Ville plutôt que l'étendre"

CAUE de Seine-Maritime, Rouen  

 

2006 

"Atelier Projet Urbain : Faire ville avec les lotissements" - Séminaire 

Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement - DGHUC 

Paris, Palais des Congrès 

 

2004 

"Logement, Saintes, Montreuil" 

CAUE du Bas-Rhin, École d'Architecture de Strasbourg

Strasbourg  

 

2003 

Exposition "Territoires Partagés" 

Pavillon de l'Arsenal, Paris 

Commisaire : J-P PRANSLAS-DESCOURT

 

Depuis 2003

Exposition permanente du Pavillon de l'Arsenal

 

1999

"Atelier Projet Urbain : Les Faubourgs" - Séminaire 

Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement - DGHUC 

Grande Arche de la Défense, Paris

 

SÉMINAIRES 

 EXPOSITIONS

 

 

2014 

Exposition PARIS HABITAT

Pavillon de l'Arsenal, Paris 

Commisaire : Javier ARPA 

 

2012 

Conférence "Opere Aperte - Thibaud Babled Architecte Urbaniste"

Polytechnique de Milan, Département d'Architecture, Milan, Italie 

 

2006 

"Densification et maîtrise des développements péri-urbains : stratégie et conception urbaine" 

CAUE du Rhône, Lyon 

 

2006 

2ème Rencontre PLU 

"Habitat et formes urbaines" 

CAUE des Bouches du Rhône, Marseille 

 

2006

Ateliers Techniques du CAUE - Journées Européenne du Patrimoine 

CAUE de Meurthe et Moselle, Nancy 

 

&